top of page

Visite d'exposition

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Depuis environ 10 ans, aucune rétrospective importante n’avait été consacrée à Vladimir Velickovic, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur de réputation internationale. Velickovic est à l’évidence un artiste du paroxysme, un artiste de ce que l’on appelle le Grand Style, au sens où l’entendait Friedrich Nietzsche : « le Grand Style consiste à mépriser la beauté petite et brève ». Son œuvre se déploie dans l’exposition autour de grands thèmes, l’intégration du temps, l’harmonie et le rythme. Tous conduisent, au centre du parcours, au moment consacré à la relation essentielle du peintre avec Grünewald qui porta jusqu’à l’intolérable la représentation de la Passion.


Encadrant ces quatre séquences, la première, consacrée aux œuvres de jeunesse, et la sixième, avec les œuvres récentes,feront apparaître une constante bouleversante sur plus d’un demi-siècle : l’absence de la nature. Orcette dissolution conduit à une pensée d’épouvante, ce qu’exprimait inlassablement Velickovic. Il le faisait avec une telle énergie vitale, que sa manière d’évoquer le mystère de la condition humaine devient affirmation symétrique de la beauté de la vie. Une beauté évidemment « ni petite ni brève ».

4 vues

Posts récents

Voir tout

Propositions sorties et voyages à venir

17 mai : sortie à Dinan (renseignements et inscription urgente auprès de Nicole) sortie à Guingamp (en préparation) visite Expo Rivière à Roscoff (en préparation) 15 mars : Musées de Quimper et de Pon

Comentários


bottom of page