Conférence : Le contre-amiral Bernard Marie Boudin de Tromelin
- a-meudic
- 10 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv.

Ce marin morlaisien, après un brillant début de carrière, tant sur mer que dans d’exceptionnels travaux portuaires, était arrivé au grade envié de capitaine de vaisseau à 42 ans, ce qui était jeune. Quand pour son malheur et celui d’autres officiers bretons, il tomba sous les ordres de Suffren de Saint-Tropez, au cours de la campagne des Indes de 1781 à 1784. Celui-ci pratiquant une tactique improvisée que beaucoup ne comprirent pas, et qui n’amena que des demi- victoires, le leur fit payer cher. Cassé, il lui faudra longtemps pour obtenir sa réhabilitation qui aboutit à sa nomination au grade de contre-amiral.
Ce sont ses aventures exceptionnelles, et en partie exotiques, que nous examinerons à travers un long travail à partir d’archives originales, de recoupements, de rencontres, et plus de cinq années de travail qui amena, en 2019, en compagnie du regretté Cdt. Claude Forrer, la publication d’un important ouvrage aux éditions SPM, de Paris ; mais jamais à une conférence, celle-ci enrichie d’éléments découverts depuis.
Nous évoquerons aussi, sous la lumière de la vérité historique, l’histoire des naufragés de l’île de Sable, devenue Tromelin, car récupérés par le frère de Bernard Marie. Nous examinerons la mémoire patrimoniale de ces personnages. Ce qui n’était qu’un livre maritime érudit, préfacé par le contre-amiral Caron, est devenu à la demande de l’Association des Amis du Musée de Morlaix, une conférence longuement élaborée à l’issue de multiples déplacements sur les lieux concernés en Finistère et dont l’association aura évidemment la primeur. Elle sera, ensuite, présentée sous d’autres auspices. Une aventure passionnante, un conflit de personnalités de premier plan, des révélations surprenantes.
Claude-Youenn Roussel

