Propositions de Sorties Déc 23 et Janv 2024 (PARIS)
Dernière mise à jour : 31 oct.
VENDREDI 1er DEC. 2023 : LANDIVISIAU- Abbaye de DAOULAS
--Matin : Visite commentée de l’exposition Le Cargo Volant à l’espace Lucien-Prigent de Landivisiau (sous réserve d’une réponse favorable)
Sensibles aux lieux qui les accueillent, Elice Meng, artiste et Freddy Rapin, photographe et fondateur de la Maison d’Art Le Cargo Volant (édition de cartes postales et tirages d’art d’oeuvres de créateurs vivants) ont envisagé le sujet de l’artiste et de l’homme Lucien Prigent et découvert des corrélations peu banales avec ce qui résonne en eux.
Le sculpteur Lucien Prigent (1937-1992) fut chargé du service postal, dans un hôpital à Paris en 1960. Les thèmes phares de son oeuvre sont l’homme, le corps de la femme, l’oiseau.
Elice Meng et Freddy Rapin ont donc imaginé construire l’exposition autour de ces thématiques, en faisant dialoguer dans l’aménagement d’un « repère poétique », les oeuvres empruntées aux divers artistes invités du Cargo Volant, et créer aussi des passerelles spatiotemporelles avec les sculptures de Lucien en place. En écho au Festival Moi les Mots, ils nous interrogent également sur la nécessité de l’écrit et la beauté de la correspondance invitant les publics à revisiter leur rapport à l’épistolaire.
Eventuellement, visite libre du 55 ème salon de peinture du Léon à l’Hôtel de Ville.
--Déjeuner
--Après- midi vers 15 h / 15 h 30 : visite commentée de l’exposition « Mourir, quelle histoire ! » à L’abbaye de Daoulas. Fruit d'une collaboration avec le Musée de Bretagne et labellisée "Exposition d'intérêt national" par le Ministère de la culture - seule représentante bretonne au tableau d'honneur -, l'exposition Mourir, quelle histoire ! questionne le rapport qu'entretiennent les vivants à la mort. De la pompe funèbre du 19e siècle en France à la pratique de « danse du cercueil » ghanéenne, les quelques 300 objets et chefs d'oeuvre présentés, complétés par des témoignages, des animations et des documentaires, témoignent de la volonté des êtres humains à donner du sens à la vie. Une exposition ambitieuse et audacieuse qui s’achève le 4 décembre.
« Ni sordide, ni déprimante, au contraire passionnante – la mort y galvanisant la vie, cette exposition retrace des milliers de pratiques… » Extrait de la critique de Télérama
(Adhérents à jour de leur cotisation 2024 au moment du départ)
11 et 12 JANV. 2024 : PARIS
Visites avec conférencier des expositions ou lieux suivants : 4 visites maximum durant le séjour. (Le dernier train direct de retour est affiché à 18 h 03/21 h 03)
NOTA : Compte tenu de l’affluence qui pourrait être importante durant ces derniers jours de la plupart des expositions temporaires, les réservations de visite-conférence doivent être faites bien à l’avance. Le coût élevé des réservations (forfait global entrées/conférencier ou simplement conférencier selon les musées) implique qu’il y ait une vingtaine d’inscrits à la sortie avant que nous ne puissions débuter les réservations.
MAMP – Nicolas De STAËL
Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre. Vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003, l’exposition propose un nouveau regard sur le travail de l’artiste, en tirant parti d’expositions thématiques plus récentes ayant mis en lumière certains aspects méconnus de sa carrière (Antibes en 2014, Le Havre en 2014, Aix-en-Provence en 2018). La rétrospective rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. À côté de chefs-d’oeuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’oeuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français.
Fondation Louis Vuitton : Mark ROTHKO Première rétrospective en France consacrée à Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation à partir du 18 octobre 2023 réunit quelque 115 oeuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles et privées internationales, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate Gallery de Londres et de la famille de l’artiste. Se déployant dans la totalité des espaces de la Fondation, selon un parcours chronologique, elle retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son oeuvre.
Bourse de Commerce :
La Bourse de Commerce ne prétend pas offrir de la création contemporaine la plus juste image... Elle propose d’y poser le regard, d’en faire une expérience personnelle. Vous pouvez aussi, tout simplement, vous abandonner à la beauté des lieux, à l’élévation de la Rotonde, à la radicalité et à la sérénité de son architecture contemporaine de béton et de verre, à la contemplation des grands décors du 19e siècle, au passionnant dialogue que ce monument unique, aujourd’hui restauré et revivifié, instaure entre patrimoine et art contemporain.
Exposition Lee Lozano du 23 septembre au 24 janvier 2024 Strike est la première exposition consacrée à l’oeuvre de Lee Lozano (1930–1999). en France ; elle a été présentée à la Pinacoteca Agnelli de Turin au printemps 2023. Cette présentation, inédite en France, rassemble une vaste sélection d’oeuvres de 1960 à 1972, couvrant l’ensemble de sa brève -autant que prolifique- carrière. Formée à la peinture à Chicago, Lozano s’installe à New York et rencontre une notoriété rapide au sein de la scène artistique des années 1960. Elle développe un oeuvre protéiforme, dans le contexte artistique de son époque, largement dominé par le pop art et le minimalisme, au moyen de la peinture et d’une pratique conceptuelle. Son attitude radicale, en opposition à toute forme de classification et de pouvoir systémique, est particulièrement singulière. La visite commentée envisagée pourrait porter sur l’architecture du lieu ce qui n’empêche pas la découverte des oeuvres exposées.
Musée d'Orsay - Paris 7e
Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois Présentée au musée d’Orsay à l’automne 2023, cette exposition sera la première consacrée aux oeuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris. L’exposition constitue l’aboutissement d’années de recherches sur cette phase cruciale de la vie de l’artiste, et permettra au public de l’apprécier enfin à sa juste dimension.
D’autres options pourraient être envisagées en cas de réponses négatives pour l’une des précédentes propositions comme à simple titre d’exemple :
Petit Palais – Trésors en noir et blanc Le Petit Palais met à l’honneur son riche cabinet d’arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l’estampe comme Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, entre autres... L’estampe tient une place prépondérante dans la collection du Petit Palais. Elle est le reflet du goût de ses illustres donateurs, les frères Auguste et Eugène Dutuit et du conservateur Henry Lapauze, à l’origine d’un musée de l’Estampe moderne créé en 1908 au sein même du Petit Palais. Musée de l’Orangerie : Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024 C’est par l’entremise du poète Max Jacob (1876-1944) que le jeune galeriste et collectionneur Paul Guillaume aurait découvert Modigliani en 1914. Il devient alors vraisemblablement son marchand, comme on le comprend à la lecture de la correspondance entre Paul Guillaume et son mentor, le poète et critique d’art Guillaume Apollinaire (1880-1918) alors au front. C’est dans ce contexte parisien que Modigliani immortalise son galeriste dans une série de portraits peints et dessinés restés célèbres. Guillaume, à travers ses récits, nous dresse aussi le portrait d’un Modigliani plus intime avec lequel il partage des affinités artistiques et littéraires. Leur intérêt commun pour l’art africain est manifeste. L’exposition évoquera ainsi, à travers le choix d’oeuvres emblématiques, les différentes caractéristiques de ce corpus tout en explorant les liens du peintre et de son marchand dans le contexte artistique et littéraire parisien des années 1910 ainsi que le rôle de Paul Guillaume dans la diffusion de l’oeuvre de Modigliani sur le marché de l’art à la fois en France et aux États-Unis dans les années 1920.
NB: Pour toutes les sorties (Province et Paris) :
Les chèques sont à établir à l’ordre des Amis du Musée de Morlaix
En cas d’annulation de votre inscription avant la sortie et sans remplacement possible, les arrhes seront conservées jusqu’à hauteur des prestations effectivement dues et ceci quel que soit le motif du désistement. A ce jour, les billets de train sont remboursables jusqu’à 7 jours avant le départ
Les prestations des musées parisiens sont, dans la majorité des cas, réglées à l’avance et donc dues par les inscrits. L’association des Amis du Musée serait par conséquent tenue de réclamer le versement des visites conférences si celles-ci ne pouvaient avoir lieu en cas d’incidents indépendants de sa volonté (retard SNCF, grève, manifestations diverses…) à condition bien sûr que les musées concernés ne souhaitent pas rembourser les prestations non réalisées.
Bulletin d’inscription – Paris 11 et 12 janvier 2024
IMPORTANT - SNCF : (Coût du train autour de 80 € à ce jour avec carte senior)
Prénom et Nom (1) ______________________________________________________________
Prénom et Nom (2)_______________________________________________________________
Tél portable (1)_____________________________Tél portable (2)_________________________
Courriel_________________________________________________________________________
TRAIN : Souhaitez vous une réservation pour les trajets (uniquement pour des A/R complets) :
Si vous avez une carte senior, précisez son numéro (1)________________________
N° carte senior (2)________________________
Date de naissance : (1) (2)
11 janvier : Morlaix/Paris (7 h 51/11 h 16) billet (1)__________________ oui non
Billet (2)_______________ oui non
12 janvier : Paris/ Morlaix (18 h 03 /21 h 03) billet (1)_________________ oui non
Billet (2)_________________oui non
(Horaire de retour indicatif. Le dernier train de 18 h59 arrivée à 22 h21 avec changement à Saint Brieuc pourrait être envisagé selon les réponses des musées et les disponibilités de places)
DINER : Participerez-vous au diner du jeudi soir s’il est organisé à Montparnasse ou dans un lieu proche ? ________________________ oui non
Ce bulletin d’inscription, dûment rempli, accompagné d’un chèque d’arrhes à l’ordre des « Amis du Musée de Morlaix » de :
140 €/pers. pour les adhérents qui réservent trains et musées
60 €/pers. pour les adhérents qui ne prennent pas de billets de train
est à envoyer à Nicole
Bulletin d’inscription Landivisiau Daoulas – Vendredi 1 décembre 2023
Nom prénom
Nom prénom
Tél portable : adresse mail :
Coût estimé à 65 €. Arrhes d’un montant de 30 € à verser par chèque à l’ordre des Amis du Musée de Morlaix qui est à adresser avec le bulletin d’inscription à Nicole
Posts récents
Voir tout"RICARDO ET LA PEINTURE est le portrait que nous propose BARBET SCHROEDER de son ami le peintre RICARDO CAVALLO qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par