Assemblée Générale des Amis du Musée de Morlaix 17 mars 2025
- a-meudic
- 14 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars



Compte rendu de L’ASSEMBLÉE GENERALE 2024
Association des AMIS DU MUSEE DE MORLAIX
Lundi 17 MARS 2025 à l’Hôtel de Ville de Morlaix, Salle Ange de Guernisac, à 10h
En présence de M. Jean-Paul VERMOT, Maire de la Ville de Morlaix et Président de Morlaix-Communauté
et de :
M. Patrick GAMBACHE ,1er adjoint, référent pour le Musée
M. André LAURENT, adjoint en charge de la Culture
Madame Mélanie THOMAS, directrice du Musée
* Accueil par notre président Alain MEUDIC
* Intervention de Mr VERMOT :
L’ouverture du musée est encore retardée au-delà de 2028 mais dès fin 2025 (si possible pour les journées du patrimoine) la « salle des beaux-arts » de la manufacture des tabacs sera ouverte, la première exposition permettra de revoir les chefs d’œuvre de la collection dont les tableaux de John Peter RUSSEL prêtés par Orsay qui nous impose de les montrer au public. Une partie de cette exposition sera consacrée à Belle-Ile en mer.
Le Musée a été transféré à Morlaix communauté pour des raisons financières (budget de 20 M d’euros trop élevé pour la ville)
Mr Vermot insiste sur le succès populaire des visites du chantier du musée : 2700 visiteurs ! Ces visites vont se poursuivre.
* Intervention de Mr GAMBACHE :
La rénovation de l’église est en cours dont la réfection de la charpente et la toiture évaluée à 3M d’euros.
Le travail de l’INRAP se poursuit qui permettra de dater le bois de la charpente. La collecte des informations, leur analyse et la restitution des résultats (sans doute lors d’une conférence) retracera la vie de cette église.
La restauration des fresques est prévue. La fin des travaux dans l’église est envisagée pour 2026 permettant une exposition à l’intérieur en 2027.
Le problème des réserves externes n’est pas réglé, il faudra pourtant libérer la place occupée dans les locaux actuels du musée pour la poursuite des travaux. Un budget de 2 M d’euros est prévu à cet effet, une construction neuve est envisagée.
La dernière phase (phase III) ne nécessitera pas de gros œuvre mais sera consacrée à la partie scientifique et à la scénographie.
Le budget doit être étalé pour être tenable reculant l’ouverture à 2029-2030… Des aides supplémentaires vont être sollicitées auprès du département, de la région et de l’Etat.
*Rapport moral et d’activités par Alain MEUDIC président des Amis du Musée de Morlaix.
Cf CR joint
Bilan accepté à l’unanimité des adhérents présents
*Rapport financier par Nicole BIZOUARN
Cf CR joint
Bilan validé à l’unanimité.
*Elections au Conseil d’Administration :
Trois membres du conseil d’administration arrivent en fin de mandat : Mme Pascale Guillou-Kervern, Mme Edith Le Brun et Mr Alain Meudic,
Mme Anne-Laurence Carton est candidate sur le poste de Mr Robert Bellé démissionnaire.
Tous les membres sont renouvelés ou élus à l’unanimité.
*Projection de 2 petits films « histoire d’œuvre » commentés en voix off par Béatrice RIOU et financés par notre association au titre du mécénat :
Journée de baptême de Maurice ELIOT
Sur le boulevard : procès-verbal de Edmond PICARD
*Présentation d’Etienne de KERGARIOU « Quels décors pour les enfants malades » :
D’anciennes cartes postales montrent des fresques et des mosaiques (en particulier de ODORICO) dans de nombreux établissements de santé pédiatriques dans toute la France. Certaines fresques ont été effectuées par le peintre KERGA en particulier à Perharidy et à Ker-léna où elles ont été découvertes lors des travaux de rénovation de la clinique, ces fresques représentent des Mickeys datant de 1933 (le personnage de Mickey a été créé en 1928) « La Ribambelle » et « les Mickeys font du sport » ont été prélevés et sont dans l’attente d’une restauration. Actuellement ces fresques sont la propriété de l’association KERGA qui compte les donner au Musée. Le financement de la première partie (19 000 euros) a été partiellement assuré par notre association à hauteur de 2000 euros, il reste 40 000 euros à trouver pour la restauration, une procédure de financement participatif est envisagée par E. de Kergariou, la plateforme n’est pas encore définie.
68 adhérents étaient présents et 34 représentés (24 pouvoirs nominatifs et 10 non nominatifs)
Des ouvrages de Marthe Le Clech ont été mis à disposition des adhérents présents
Alain MEUDIC Président - Françoise TERRET-DANIEL vice-Présidente
Posts récents
Voir toutSélection d’expositions en Bretagne été 2025 : Landerneau : FHEL – exposition « Animal !?? » – Sculptures, peintures et autres arts...