top of page

Acquisition de deux oeuvres de Kerga par les Amis du Musée

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023



Deux oeuvres viennent d’être acquises pour le musée de Morlaix grâce à l’Association des Amis du Musée de Morlaix, la Ville et un mécène privé.

Cet achat en vente publique à Lorient a pu se faire grâce au signalement du coordinateur de l'association Les Amis de Kerga : Etienne de Kergariou

Il s’agit de deux représentations, encre et aquarelle sur papier (26,5x17,5cm) de la vieille église de Henvic et de la chapelle de Callot, sans doute peintes entre 1919 et 1939

" Charles de Kergariou est né en 1899 au château de Lannuguy, à Saint-Martin-des-champs. Il est le fils de René de Kergariou, issu d'une famille bretonne implantée dans le Léon et le Trégor, et d'Eliza Suzan Clarke, d'origine anglaise. Il meurt à Paris en 1956 à l'âge de 57 ans après avoir contracté la tuberculose. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise.

Kerga a marqué la mémoire des gens qui l’ont connu par son originalité. Coiffé du kalaboussen des goémoniers, roulant sur son vélo-remorque, un triporteur tirant une mini roulotte qui contenait son attirail de peintre errant, il ne passait jamais inaperçu.

C'était un homme libre, rebelle et fantasque, indépendant et autodidacte.

Le projet scientifique et culturel du musée datant de 2016 s’appuie sur les thématiques du paysage de la baie de Morlaix, le lien entre le territoire et les collections. En ce sens Kerga est un artiste en total accord avec cet axe d'acquisition mais dont les oeuvres manquaient aux collections du musée des Jacobins !

Une coupure de presse, sans mention d’auteur et sans titre, parue le 11 novembre 1924, très probablement dans Ouest-Eclair, rendait compte d'une exposition Kerga qui venait d'être inaugurée à Brest. Cet article permet de supposer que ces deux représentations de la chapelle de Callot et de la vieille église de Henvic avaient été réalisées pour cette exposition donc au début de la carrière de l'artiste. Ce fut sa première exposition personnelle et elle s'était tenue à la galerie d'Anna Saluden à Brest."(E. de Kergariou)


Cette acquisition a reçu l'avis favorable du service des musées de France.



142 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page